Newsletter s'inscrire

La CEDEAO condamne la mutinerie en Côte d’Ivoire (Communiqué)

militaire
Afrique - Communique - 09-01-2017 17:59 - @aip - 237
Dans un communiqué, la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) condamne la mutinerie de soldats qui a eu lieu de vendredi à samedi en Côte d’Ivoire.

« La CEDEAO a appris avec consternation, la nouvelle de la mutinerie des ex-combattants dans les casernes dans plusieurs villes de Côte d’Ivoire, notamment à Bouaké, Daloa et Korhogo le vendredi 6 janvier 2017 », entame le texte.

La Commission de la CEDEAO condamne l’utilisation de la force par des éléments de l’armée contre le gouvernement et les civils pour satisfaire leurs revendications.

Elle exprime toute sa solidarité avec le gouvernement et le peuple de la Côte d’Ivoire en ce moment d’inquiétude et exhorte les forces armées à respecter l’ordre public et à présenter leurs revendications par les voies officielles appropriées.

« La Commission de la CEDEAO lance un appelle vibrant aux mutins afin qu’ils observent un comportement républicain et privilégient le dialogue pour préserver les acquis de la reconstruction post-conflit, ainsi que le climat de paix qui règne dans le pays », conclut le texte.

Déclenchée vers 1H30 du matin, vendredi à Bouaké, ce mouvement s’est étendu à d’autres villes ivoiriennes. Il a connu un aboutissement heureux samedi soir, lorsque le Président Alassane Ouattara a donné une suite favorable aux revendications corporatistes des soldats mutins.

Commentaires pour cet article Laisser un avis

Emplois

France24 @ Participation à la primaire de la gauche : des chiffres qui posent...
Titre Participation à la primaire de la gauche : des chiffres qui posent problème
Date 23-01-2017
Reference Autre
France24 @ dialogue en rd congo : l’interminable...
Titre Dialogue en RD Congo : l’interminable partage du gâteau exaspère les évêques
Date 23-01-2017
Reference Elections
emploi @ Emploi | STAGIAIRE CONDUCTEUR DE BOUDINEUSE
Niveau BT
Spécialité Electrotechnique/Electricité
=