Éducation nationale- les meilleurs élèves de Côte d’Ivoire récompensés, 10 millions distribués

Éducation nationale- les meilleurs élèves de Côte d’Ivoire récompensés, 10 millions distribués

10/31/2017
Éducation nationale- les meilleurs élèves de Côte d’Ivoire récompensés, 10 millions distribués
Ledernierpoint Ledernierpoint

Après avoir visité le palais présidentiel et les bureaux du Président de la République Alassane Ouattara, les meilleurs élèves de Côte d’Ivoire ont une fois de plus été honorés ce lundi à l’occasion d’une cérémonie. Ils sont 55 élèves en tout, considérés comme étant les plus brillants du pays en 2016-2017. Le directeur des lycées et collèges, Méa Kouadio, a lors de son allocution, dévoilé la clé de répartition, établie en fonction des régions de provenance des récipiendaires.

« Nous avons calculé les montants en fonction du mérite et de la distance que chaque élève a parcouru pour venir à cette cérémonie. Ainsi les élèves de 6ème et 5ème auront 140 000 FCFA en plus de leurs transports, ceux de 4ème et 3ème 150 000 FCFA, les méritants du second cycle repartiront avec 175 000 frs, et enfin ceux qui ont eu le BAC ou équivalant, empocheront la somme de 200 000 FCFA, en plus de leurs transports. Parmi ces enfants d’autres sont revenus avec des médailles d’or aux olympiades de mathématiques, ils ont aussi été récompensés », a détaillé le premier responsable des lycées et collèges de Côte d’Ivoire.

Banzaï Esmonde Marie Andréa, en 5ème au lycée Sainte Marie de Cocody, a eu une moyenne annuelle de 18,77 de moyenne. Choisie par ses camarades pour être la porte-parole des bénéficiaires, elle a promis « continuer dans ce sens afin de faire mieux l’année prochaine ». Elle a aussi tenu à dire merci aux responsables de l’Éducation en Côte d’Ivoire avec à leurs tête la ministre Kandia Camara pour ce geste, avant de souhaiter que « la visite au palais présidentiel soit une institution annuelle pour les meilleurs élèves de Côte d’ivoire ».

Parmi les 23 jeunes filles et 22 garçons qui ont été récompensés ce jour, plusieurs sont déjà hors du pays pour poursuivre leurs études. Ils se sont donc faits représentés par leurs parents respectifs. La remise de cette somme (10 millions FCFA au total) est un encouragement à l’effort. Et selon la ministre de l’Éducation Nationale, « les meilleurs élèves seront chaque année primés afin de promouvoir l’excellence en Côte d’Ivoire. Le Chef de l’État Alassane Ouattara s’engage à faire en sorte qu’ils aient la meilleure formation possible. Des bourses d’étude à l’étranger seront mises à leurs disposition de sorte que le pays ne manque jamais d’élites » a t-elle assuré.





LAISSEZ UN COMMENTAIRE

FOLLOW US