05/06/2022
2ème réunion annuelle du Comité directeur conjoint (CDC): Kaba Nialé invite les acteurs à plancher sur les orientations stratégiques pour la mise en œuvre du Cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable (CCDD)
Ledernierpoint Ledernierpoint

La ministre du Plan et du Développement a procédé au lancement des travaux de la deuxième réunion annuelle du Comité directeur conjoint (CDC) du Cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable (CCDD 2021-2025) le mercredi 4 mai 2022 à Abidjan-Plateau.


Cette concertation vise à la mise en œuvre des Objectifs de développement ( ODD) afin d'évaluer les performances des divers projets et programmes réalisés dans le cadre de cette coopération.


Aux dires de la ministre Kaba Nialé, cette rencontre du CDC permettra de tirer les leçons des actions entreprises au titre de l'année 2021, et d'orienter les interventions des Agences du SNUD pour l'année 2022. '' C'est également l'occasion de passer en revue les six (06) recommandations adoptées lors de la première réunion du CDC, tenue en juin 2021'' a-t-elle souligné.


Le coordonnateur Résident du SNUD, Philippe Poinsot, a pour sa part donné des orientations stratégiques afin de guider les Nations unies dans la mise en œuvre effective du CCDD pour la réalisation des ODD à l'horizon 2030 en Côte d'Ivoire. ''J’espère que cette réunion nous permettra de confirmer la pertinence des priorités identifiées pour la période 2022-2023 et de contribuer à plus de cocréation et de cohérence dans l’action du Système des Nations Unies en Côte d’Ivoire, en vue de réduire les duplications et d'accroître la synergie.'' a-t-il formulé.


Le comité de direction conjoint va ainsi plancher sur les orientations stratégiques pour la mise en œuvre du CCDD, le programme d'accélération des ODD dans le Nord-Est (régions du Tchologo et du Bounkani) ainsi que l'évaluation du cadre programmatique unique ( CPU2016-2020).


Notons que le CCDD 2021-2025 signé entre l'Etat de Côte d'Ivoire et le SNUD le 21 janvier 2021, s'aligne sur les priorités nationales définies dans le Plan National de Développement (PND) 2021-2025.

En effet, conformément aux orientations du président de la république Alassane Ouattara, l'ambition du Gouvernement ivoirien est d'aller plus loin dans la transformation structurelle de l'économie, avec des opportunités de création de richesses et d'emplois pour les jeunes et les femmes, dans un cadre de gouvernance renforcé. Cela contribuera à renforcer la résilience et à lutter contre la fragilité. C'est dans cette dynamique que le Gouvernement a décidé d'accélérer la réduction de la pauvreté et des inégalités, en mettant en œuvre le PSGouv2 sur la période 2022-2024 en cohérence avec les priorités du PND 2021-2025.



Cyprien K.


  • VIA
  • Ledernierpoint
  • SOURCES
  • abidjan.net



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

FOLLOW US