05/12/2022
15ème Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la Désertification et la Sécheresse (COP 15) : Richard Alain Donwahi élu pour un mandat de 2 an
Ledernierpoint Ledernierpoint

Le Ministre Alain-Richard Donwahi, précédemment ministre des Eaux et Forêts de Côte d'Ivoire, a été élu Président de la 15ème Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la Désertification et la Sécheresse (COP 15) par acclamation à l'occasion de l'ouverture officielle de cette 15ème session ce mercredi 11 mai 2022 au Sofitel Hotel Ivoire à Abidjan-Cocody. 


Il a été élu à ce poste d’envergure internationale, sur proposition du Président de la République, Alassane Ouattara. Cette élection marque le renforcement de la confiance du Chef de l’Etat Ivoirien à ce brillant technocrate et homme politique qui a occupé pendant 5 années, le poste de Ministre des Eaux et Forêts. Il a témoigné sa gratitude au chef de l'Etat lors de son intervention et promis oeuvrer atteindre les objectifs de sa nouvelle mission. « Je voudrais vous assurer que je mettrai tout en œuvre pour assurer avec humilité et dévouement, la présidence de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification pendant le mandat de deux années » a-t-il promis.

Les nouvelles fonctions de M. Alain-Richard Donwahi par ailleurs président du Conseil Régional de la Nawa, l’amèneront désormais à superviser les travaux de la COP15 qui s’articulent autour du thème suivant : « Terres. Vie. Patrimoine : d’un monde précaire vers un avenir prospère ». 

Pour mener à bien sa mission, il sera épaulé par un bureau composé de plusieurs participants de différents pays.  

Notons que lors de son passage à ce ministère, Alain-Richard Dovwahi a mis en place une politique forestière novatrice et dynamique en vue du recouvrement de 3 millions d’hectares de forêt à l’horizon 2030, pour un montant de 616 milliards de FCFA. On peut ainsi citer parmi ces nombreuses réussites la restauration du zoo national d’Abidjan, la création de la Brigade Spéciale de Surveillance et d’Intervention (BSSI) ainsi que l’initiative de vastes opérations de planting d’arbres sur tout le territoire national. Aussi, l’impact de cet homme dans la Région de la Nawa, située dans le Sud-Ouest du pays, dont il est le Président du Conseil Régional depuis 2013. 


A travers une politique de développement axée sur le renforcement de l’accès à la Santé, à l’Education, et à l’Entreprenariat, le Ministre Alain-Richard DONWAHI a pris une part active à l’amélioration des conditions de vie des populations vivant dans la 1ère région productrice de cacao en Côte d’Ivoire. Son leadership international a également permis à cette région d’accueillir de nombreux investisseurs et de mettre en place de nombreux projets innovants dont la première école de la 2ème chance de Côte d’Ivoire, qui ouvrira bientôt ses portes dans la Nawa. 


Cyprien K.


  • VIA
  • Ledernierpoint
  • SOURCES
  • abidjan.net



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

FOLLOW US