08/05/2022
Gestion du foncier urbain en Côte d'Ivoire : les acteurs de la mise en place du '' SIGFU'' se concertent
Ledernierpoint Ledernierpoint

En vue de sécuriser l'information foncière, la Côte d'Ivoire envisage de mettre en place un Système intégré de gestion du foncier urbain ( SIGFU) . Pour accélérer cette initiative, le comité de pilotage de la mise en œuvre de ce projet a tenu jeudi sa première réunion à Abidjan présidée par Kra Kouman, le directeur général de l'urbanisme et du foncier, rapporte une note d'information transmise à Abidjan.net.


" Le Comité de pilotage a été l’occasion de présenter l’état de progression des travaux, le planning des activités à venir et de mettre en avant les facteurs clés de succès du projet", a fait la note d'information.


 Au titre des réalisations du SIGFU, précise, le document, il est à noter la production de données 3D issues des photographies aériennes acquises sur les zones du grand Abidjan et Assinie, des résultats quantifiables au regard des ateliers de production de données spatiales avec 1200 plans de lotissements convertis et 235 plans géoréférencés. 

En outre, l'état d'avancement de ce projet a permis de relever la conversion de 25000 dossiers ACD dans le cadre des travaux de productions de données textuelles ainsi que la mise en service de la nouvelle base de données sécurisée du foncier et de l’habitat en production.


" (...) La phase pilote qui prend effet à compter de ce jour, sera l’occasion d’éprouver à la fois les procédures et les systèmes prévus dans le cadre de ce chantier", a souligné le document.


Le comité de pilotage de ce projet fait partie des trois instances définies par le décret N°2021-862 du 15 décembre 2021, portant création du SIGFU et l’instituant comme outil de gestion administrative et informatique de la chaine foncière urbaine. 


La mise en place du Système Intégré de Gestion du Foncier urbain, rappelle la note d'information, intervient dans le cadre du projet de simplification et de transformation digitale du foncier urbain initié par le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) et le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’État (MBPE). Le SIGFU vise ainsi à simplifier et à accélérer le processus de délivrance des actes administratifs, à sécuriser l’information foncière par la réduction drastique des conflits fonciers et des litiges et enfin, à améliorer l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire. 



L.Barro


  • VIA
  • Ledernierpoint
  • SOURCES
  • abidjan.net
  • TAGS



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

FOLLOW US