09/09/2022
Côte d'Ivoire: le Conseil d'Administration et le Comité de Direction de FrieslandCampina reçus par le Premier Ministre Patrick Achi
Ledernierpoint Ledernierpoint

Une délégation du groupe néerlandais FrieslandCampina conduite par son Président du Conseil d'Administration, Sybren Attenan et son Président Directeur Général, Schumancher Hein a été reçue en audience par le Premier Ministre Patrick Achi ce jeudi 08 septembre 2022 à la Primature à Abidjan-Plateau.


La direction du groupe a expliqué au sortir de cet entretien qu'il s'agit d'une visite de courtoisie au Premier Ministre, mais aussi une occasion pour explorer les perspectives d'investissements. En effet," en septembre 2021, FrieslandCampina a célébré le centenaire de sa marque Bonnet Rouge en Côte d'Ivoire et a implanté son bureau régional Afrique de l'Ouest à Abidjan, témoignant ainsi de sa volonté de faire d'Abidjan et de la Côte d'Ivoire le hub de son expansion en Afrique de l'Ouest. Du fait de la crise COVID et de ses restrictions, la haute direction du groupe n'avait pu effectuer le déplacement d'Abidjan.'' a-t-il dit.


Ainsi la visite du Président du Conseil d'Administration et du PDG du groupe au Premier ministre vise à lui exprimer toute leur gratitude pour les efforts que le gouvernement n'a cessé de faire pour instaurer un climat propice aux affaires et à l'investissement. ''La Côte d'Ivoire occupe une place importante pour le groupe dans sa stratégie d'expansion en Afrique. Elle est le 2ème pays d'Afrique où le groupe s'est implanté, après le Nigéria et, la présente visite vise à explorer les pistes d'investissement pour renforcer sa position dans le pays.'' assure-t-il.

Au regard de la politique du gouvernement ivoirien dans le domaine laitier visant à accroître la production nationale de lait à travers une politique accrue de l'autosuffisance en protéines animales et en lait à l'horizon 2030, FrieslandCampina, l'une des plus grandes coopératives de fermiers laitiers au monde avec une expérience de plus de 150 ans manifeste son engagement à aider la Côte d'Ivoire à atteindre cette ambition avec son expertise en matière de production laitière.


Déjà présent sur le marché ivoirien depuis 100 ans à travers sa marque Bonnet Rouge, FrieslandCampina s'est engagé à transférer les connaissances et son expertise pour la création et la structuration en Côte d'Ivoire d'une chaîne de valeur lait locale forte et gagnante, de sorte à améliorer les revenus des éleveurs et accroître de façon significative la production nationale de lait.

Cela fut matérialisé par la signature d'un protocole d'accord avec le ministère des Ressources Animales et Halieutiques le 30 Novembre 2021. Ainsi un centre d'excellence lait fut créé et FrieslandCampina mobilisa des partenaires à l'international et sur le plan national, tels que des universités, des experts en génétique et en alimentation bovine.


Le chef de la délégation a promis que FrieslandCampina continuera à mobiliser davantage de partenaires de sorte à lever les ressources nécessaires pour appuyer le MIRAH et est déterminé à tenir son engagement à œuvrer pour l'autosuffisance à terme de la Côte d'Ivoire en matière de lait. ''La visite du Conseil d'Administration et du Comité de Direction vise à réaffirmer cet engagement du groupe à œuvrer pour la modernisation de l'élevage en Côte d'Ivoire.'' soutient-il.


À en croire M. Sybren, la visite de la haute délégation de FrieslandCampina en Côte d'Ivoire est aussi l'occasion pour le groupe de faire le lancement d'une nouvelle gamme de produits Bonnet Rouge aux céréales. En effet, suite aux conclusions d'une étude réalisée par les médecins de la Société Ivoirienne de Nutrition, FrieslandCampina a développé une nouvelle gamme de produits aux céréales contenant les nutriments pour faire face aux carences des enfants relevées par les nutritionnistes. FrieslandCampina veut renforcer sa collaboration avec les experts nutritionnistes de Côte d'Ivoire pour aider à relever les défis sanitaires spécifiques du pays, en développant des produits fortifiés adaptés aux enfants, de sorte à toujours construire une nation saine et plus forte.


Cyprien K.



  • VIA
  • Ledernierpoint
  • SOURCES
  • abidjan.net
  • TAGS



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

FOLLOW US