09/13/2022
Distribution : Zipline et Jumia lancent la livraison à domicile à partir de drone en Afrique
Ledernierpoint Ledernierpoint

Jumia et Zipline ont annoncé le lancement de « la livraison à domicile de milliers de produits par drone en Afrique », dans une note transmise, ce lundi 12 septembre 2022, à Abidjan.net.


« Jumia, la principale plateforme de commerce en ligne en Afrique, et Zipline, le plus grand prestataire de services de livraison instantanée au monde, ont annoncé aujourd’hui une collaboration en vue de déployer la livraison automatisée et à la demande pour le commerce en ligne en Afrique. Un programme pilote et des essais ont été lancés il y a quelques mois au Ghana », indique la note.


Ainsi, cette collaboration, selon le texte, permettra d’intégrer le système de livraison automatisé et à la demande de Zipline au réseau de distribution actuel de Jumia, afin de permettre aux consommateurs de se faire livrer instantanément et à la demande les produits qu’ils désirent, exactement quand ils souhaitent les recevoir, et ce, dans le confort de leur domicile.


« L’utilisation des toutes dernières technologies en matière de livraison instantanée permettra à Jumia d’offrir à ses utilisateurs la livraison à la demande des produits dont ils ont besoin – instantanément », a déclaré Apoorva Kumar, Vice-Président exécutif de Jumia et Directeur des opérations du Groupe Jumia.


« Que ce soit pour des commandes de produits électroniques, de mode, de santé et de beauté, ou d’autres catégories, le système de livraison instantanée de Zipline favorisera une livraison rapide et pratique », a-t-il ajouté tout en soulignant que « cela permettra de soutenir l’engagement de Jumia en faveur de la durabilité et de l’innovation et de faciliter l’accès aux zones rurales et éloignées où les services de livraison conventionnels ont du mal à fonctionner ».


Un premier essai a été effectué dans différentes situations, avec divers produits, et a permis de parcourir jusqu’à 2 500 km. Des livraisons à des centres éloignés de Jumia, situés jusqu’à 85 km du lieu de décollage du centre des opérations de Zipline à Omenako (Ghana) ont été effectuées en moins d’une heure, et toutes les parties prenantes impliquées dans le processus de livraison ont pu voir le drone en temps réel. À terme, le projet devrait être étendu à la Côte d’Ivoire et au Nigeria, puis à d’autres pays.


« Zipline se réjouit de s’associer à Jumia pour améliorer la vie des consommateurs en Afrique grâce à la livraison instantanée. Cette collaboration permettra aux consommateurs d’accéder plus facilement aux marchandises et aidera les petites et moyennes entreprises à se développer. Le système de livraison instantanée sûre et efficace de Zipline rendra les achats sur Jumia encore plus pratiques, fiables et accessibles pour ses utilisateurs », a indiqué pour sa part Daniel Marfo, Premier Vice-Président de Zipline Afrique.


Le réseau de distribution de Jumia comprend plus de 30 entrepôts et plus de 3 000 points de collecte, répartis sur le marché de Jumia dans 11 pays. En 2020, Jumia annonçait que son service logistique serait désormais accessible à des tiers désireux de tirer parti de son réseau, de sa technologie et de son expertise pour effectuer des livraisons jusqu’au dernier kilomètre dans les 11 pays d’Afrique où la plateforme est opérationnelle.


Le système de livraison instantanée de Zipline, quant à lui, est composé d’une plateforme d’autonomie de classe mondiale, d’une flotte d’avions légers et électriques et de systèmes de gestion de vol qui permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 98 % comparativement à la livraison par voiture. Ce système est conçu pour permettre à tous les consommateurs, des zones urbaines ainsi que des zones reculées, d’accéder aux produits dont ils ont besoin en 45 minutes ou moins, tout en réduisant de 98 % les émissions de carbone liées à la livraison au dernier kilomètre par rapport aux voitures traditionnelles.


« Le partenariat de Jumia avec Zipline s’inscrit dans le cadre de son engagement à fournir aux consommateurs une livraison abordable et éco-responsable des commandes passées en ligne. En plus de son partenariat avec Zipline, Jumia travaille avec Solar Taxi au Ghana et eBee au Kenya pour parvenir à une empreinte écologique totale grâce à des énergies renouvelables propres et durables », conclut le texte.


A. N


  • VIA
  • Ledernierpoint
  • SOURCES
  • abidjan.net



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

FOLLOW US