09/15/2022
Infrastructure portuaire : le Terminal Industriel de San Pedro vient renforcer les activités du port et ses liaisons avec les pays, indique le Premier Ministre Patrick Achi
Ledernierpoint Ledernierpoint

San Pedro, Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a indiqué le mercredi 14 septembre 2022 à San Pedro (sud-ouest), lors de l’inauguration et la mise en service du Terminal Industriel Polyvalent de San Pedro (TIPSP), qu'il vient renforcer les activités du port et ses liaisons avec les autres pays.


"Le Terminal Industriel Polyvalent vient renforcer les activités du port et ses liaisons avec les autres pays, par un système portuaire performant, facilitant l'accès des régions sans littoral à des services de transport fiables, à des coûts abordables et dans des délais de transit intéressants. Cela contribuera à la création de nombreux emplois, en particulier pour les jeunes de notre pays, mais aussi chez nos partenaires régionaux ", s'est réjoui Patrick Achi.



Et d'ajouter que la Côte d'Ivoire est une locomotive du continent et une fenêtre stratégique pour les 130 millions d'habitants de l’Union Économique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) et les 400 millions d'habitants de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest ( CEDAO).


Pour le Premier Ministre, il est nécessaire d'accélérer tous les projets d'infrastructures économiques majeurs dans les secteurs clés que sont le transport, les réseaux d'énergie et de télécommunication, de même que le secteur portuaire, où d'importants investissements ont été consentis depuis 2012. 



Il s'agit de l'élargissement et de l'approfondissement du Canal de Vridi, de la construction du deuxième terminal à conteneur, de la construction des terminaux céréalier, minéralisée et fruitier, etc.


Le Minnistre des Transports, Amadou Koné, pour sa part, a qualifié le TIPSP de projet structurant qui va contribuer à l'augmentation du Produit Intérieur Brut (PIB) industriel et à l'amélioration de la balance commerciale.


Le TIPSP est construit sur une superficie de 14 ha et comprend 2 quais multifonctionnels, dont un quai de 270 m linéaire fondé sur 15 m de profondeur, pour accueillir les navires de type Panamax (6 millions de tonnes de marchandises par an) et un quai de 220 m linéaire fondé sur 14 m de profondeur pour le traitement de navires de type Handymax (5 millions de tonnes de marchandises par an).


La mise en service du TIPSP permettra le traitement de divers produits, notamment les minerais (Manganèse, Nickel, Lithium, Fer, etc.), les produits cimentiers et pétroliers et les engrais.


L’objectif est de faire du port de San Pedro un pôle d’intégration sous - régionale au profit des économies de la Côte d’Ivoire, du Libéria, de la Guinée et du Mali, avec une capacité d’exploitation de 50 millions de tonnes de marchandises. Toutes choses qui permettront de décupler sa capacité d’exploitation, en faisant du port de San Pedro le premier port de transbordement.


Le coût du projet est estimé à 131 milliards de FCFA. Le TIPSP engendrera 750 emplois directs pendant la phase de construction ; 120 emplois directs pendant la phase d’exploitation et 3600 emplois indirects pendant la phase d’exploitation. 


Les travaux ont démmaré en juin 2019, leur ŕéception et la mise en service du quai 1 du TIPSP sont prévus pour décembre 2022.


  • VIA
  • Ledernierpoint
  • SOURCES
  • abidjan.net



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

FOLLOW US