Lasme Jean-Jacques Gnangne, développeur en service à la Société Générale de Côte d'Ivoire (SGCI)

Lasme Jean-Jacques Gnangne, développeur en service à la Société Générale de Côte d'Ivoire (SGCI)

10/14/2021
Détournement de fonds à la SGCI
Ledernierpoint Ledernierpoint

Détournement de fonds à la SGCI, un employé recherché pour le vol de 450 millions de FCFA

19 ans après l'affaire Sia Popo Prosper, du nom du vigile anciennement en poste à l'agence centrale de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) à Abidjan, qui en 2002 avait réussi le hold-up du siècle en emportant la cagnotte de 3 millions d'euros, soit plus de 2 milliards FCFA, la Côte d'Ivoire renoue avec les détournements spectaculaires.



Cette fois, il ne s'agit pas d'un braquage, mais d'une grosse opération d'escroquerie qui aurait été perpétrée par Lasme Jean-Jacques Gnangne, développeur en service à la Société Générale de Côte d'Ivoire (SGCI).

La banque l'accuse d'avoir réussi à détourner la somme de 450 millions de FCFA, en s'appuyant sur la maîtrise qu'il a de la base de l'éditeur à laquelle il a accès en tant que développeur.

Financial Afrik explique que le suspect "s'est octroyé un découvert de 600 millions de Franc CFA et s'est envolé. Le banquier indélicat laisse un compte bien au rouge avec -450 millions de Franc CFA".



Toujours d'après le journal, "la facilité de découvert arrive à échéance le 24 février 2022.
 Le présumé responsable de la fraude, un AS des technologies de l'information selon son compte LinkedIn, était employé dans la dite banque en temps qu'informaticien". Cependant, rassure la SGCI que la situation est sous contrôle. "C'est donc en toute sécurité que nos clients et partenaires peuvent continuer à effectuer leurs opérations bancaires", indique-t-on du côté de la SGCI.

En attendant que des détails supplémentaires soient fournis sur cette affaire, le concerné serait en fuite, et activement recherché par les services de la police et de la gendarmerie.


  • VIA
  • Ledernierpoint
  • SOURCES
  • Lecourrierquotidien.com



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

FOLLOW US