Inauguration de 622 km de fibre optique pour une amélioration de la communication en Côte d'Ivoire

Inauguration de 622 km de fibre optique pour une amélioration de la communication en Côte d'Ivoire

12/01/2015
Inauguration de 622 km de fibre optique pour une amélioration de la communication en Côte d'Ivoire
Ledernierpoint Ledernierpoint

Selon Bruno Nabagné Koné, ministre de la poste et des technologies de l'information, cette inauguration est « la réalisation et la mise en service d'une première phase du réseau national en fibre optique (backbone),infrastructure essentielle dans la réalisation de l'ambition de développement numérique de notre pays ».

 

« Il s'agit des voies, ou des autoroutes, sur lesquelles s'écouleront les diverses natures de flux générés par l'économie numérique en construction (éducation et formation, santé, état civil, voix, internet, fax, mobile banking, eCommerce…) », a par ailleurs ajouté le ministre Koné. Insistant sur les avantages de cet outil long de 622km, Bruno Nabagné Koné, a indiqué qu'il « pourra même permettre aux opérateurs privés de Télécommunications/TIC de fournir à terme et surtout à moindre coût, tous types de services à nos concitoyens ».

 

Le tronçon ‘'Backbone EST' part de la ville historique de Grand-Bassam, patrimoine mondial de l'Unesco à Bouna (Nord-est ),en passant par les villes d'Adzopé, d'Abengourou (Est), de Bondoukou (Nord- Est). Dans la même veine, Euloge Soro Kipéya, Directeur général de l'Agence nationale du Service universel des télécommunications (ANSUT) a relevé que ce projet devrait, de manière générale aboutir à l'amélioration de la gouvernance et de la qualité des communications et la à une réduction de la fracture numérique ainsi qu'à un maillage total du pays et la création de nouveaux emplois.

 

Le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan s'est réjoui pour sa part de la mise en œuvre du Backbone. Aussi a-t-il, en guise de test de ce projet échangé par vidéo-conférence avec des préfets de la région Est . Le projet national qui reliera tous les chefs-lieux de département du pays est long de 7000km.


  • VIA
  • Ledernierpoint
  • SOURCES
  • LEDERNIERPOINT



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

FOLLOW US